Audio vers MIDI

Dans cette visite guidée, vous apprendrez comment sauvegarder avec Melodyne les notes audio comme des notes MIDI.

À propos de l’audio vers le MIDI

Melodyne vous permet d’exporter les notes audio sous forme de notes MIDI. Une fois cela fait, un fichier MIDI standard SMF est créé et sauvegardé sur votre disque dur. Ce fichier peut être chargé dans votre station de travail audio numérique (DAW) pour servir par exemple à doubler vos voix avec le son d’un synthétiseur virtuel.

Les notes MIDI sont une représentation exacte des notes audio dans Melodyne. Pour chaque note audio, une note MIDI est créée avec les mêmes position, durée et hauteur. La dynamique de chaque note MIDI est tirée de l’amplitude de la note audio qu’elle représente.

Cela reste possible quel que soit l’algorithme utilisé, à quelques exceptions près, dépendant de l’algorithme : dans le cas du chant, les respirations ne sont pas exportées en tant que notes MIDI ; et si vous sauvegardez en MIDI des données rythmiques ou éditées avec l’algorithme Universel, toutes les notes MIDI partagent la même hauteur mais tirent leurs position, durée et amplitude de leurs équivalents audio dans la piste rythmique. Vous pouvez utiliser cette technique pour par exemple extraire d’une boucle de batterie ce qui servira de référence de quantification à d’autres pistes MIDI dans votre DAW.

La création de notes MIDI à partir d’un signal audio offre une foule de possibilités créatives différentes. Essayez-les par vous-même !

Sauvegarde MIDI depuis la version autonome de Melodyne

Pour sauvegarder sur votre disque dur sous forme de fichier MIDI des données audio depuis la version autonome de Melodyne, choisissez Fichier > Exporter... Au préalable, rendez muettes les pistes que vous ne souhaitez pas exporter.

Dans la fenêtre Exporter, vous trouverez diverses options. La première utilisation du bouton déroulant sur la gauche sélectionne MIDI dans la première ligne ; cela grise les options sans rapport avec l’exportation des données audio.

Dans la seconde ligne, sélectionnez la Plage (c’est-à-dire l’intervalle de temps sur l’axe chronologique) que vous souhaitez exporter.

  • Toute la durée : tout du début à la fin de votre projet.
  • Plage de cycle : seulement le segment compris entre les marqueurs de bouclage.

L’option « Inclure queues » doit être sélectionnée si vous souhaitez limiter à la plage de cycle la longueur des données exportées alors que certaines de leurs notes ne sont pas terminées quand la fin de la plage est atteinte. Si vous choisissez « Inclure queues », le segment exporté sera prolongé juste assez pour empêcher les queues de note d'être coupées.

Cliquez sur Exporter pour lancer l’exportation MIDI avec les options sélectionnées. Un sélecteur de fichier s’ouvre pour que vous puissiez choisir l’emplacement de sauvegarde.