Installation et activation
Dans cette visite guidée, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation et l’activation de Melodyne. Nous commençons par présenter la procédure de base et les termes les plus importants avant de donner un aperçu d’autres options et détails. Une visite guidée séparée, « Mises à jour et mises à niveau », vous permet d’apprendre comment fonctionnent les mises à jour et les mises à niveau et ce que vous ne devez pas perdre de vue lorsque vous les envisagez.
Procédure et terminologie
Numéro de série et licence de Melodyne : votre numéro de série est une chaîne de plusieurs caractères qui correspond à votre licence de Melodyne. Si vous effectuez l’achat sur notre boutique en ligne, nous vous donnons votre numéro de série ; si vous achetez chez un revendeur, c’est lui qui vous le communiquera. Si vous obtenez Melodyne essential dans le cadre d’une offre groupée, le fournisseur de cette offre groupée vous procurera également le numéro de série.
Enregistrement et compte utilisateur : votre compte utilisateur est créé lorsque vous enregistrez pour la première fois une licence de Melodyne. Pour ce faire, il suffit de saisir le numéro de série. Lorsque vous effectuez l’achat sur notre boutique en ligne, cela fait partie de la procédure. Vous pouvez ensuite enregistrer toute autre licence de Melodyne au moyen de votre compte utilisateur. Depuis votre compte utilisateur, vous pouvez gérer vos licences de Melodyne, choisir vos options de réception du bulletin d’informations et télécharger des programmes d’installation.
Programme d’installation : lorsque vous téléchargez le programme d’installation (que ce soit pour macOS ou Windows) à partir de votre compte utilisateur, celui-ci installe les dernières versions de la version autonome de Melodyne ainsi que de tous les divers plug-ins.
Activation : pour que Melodyne puisse fonctionner sur un ordinateur particulier, ce dernier doit d’abord être activé pour Melodyne. Au cours de ce processus, Melodyne vérifie la validité de vos données de licence auprès de notre serveur, donc une connexion Internet est nécessaire. Vous serez invité à activer Melodyne la première fois que vous lancerez le programme ; cela ne nécessite que quelques clics et il vous faudra votre numéro de série. À noter : contrairement au processus de désactivation (voir ci-dessous), vous ne pouvez activer un ordinateur qu'à partir de l’ordinateur lui-même, et non à partir de votre compte utilisateur.
Licence, nombre d’activations et de postes de travail : la licence standard de Melodyne vous permet d’utiliser Melodyne sur un seul poste de travail à la fois. Cependant, la licence vous autorise deux activations, la seconde étant une activation de secours que vous pouvez utiliser pour activer rapidement et facilement un ordinateur de remplacement si, par exemple, votre ordinateur principal tombe en panne au beau milieu d’une production.
Si vous souhaitez utiliser Melodyne simultanément sur plusieurs postes de travail, vous pouvez acheter des activations supplémentaires, en convertissant ainsi votre licence standard en licence de groupe (multiposte). Si vous effectuez une mise à jour ou une mise à niveau payante de votre licence de groupe, quatre postes de travail sont inclus au même prix que la mise à jour ou mise à niveau pour un seul poste de travail. À partir de cinq postes de travail, des remises d’achat et des conditions de mise à jour/mise à niveau spéciales s’appliquent. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre boutique en ligne.
Quels fichiers sont installés et où
Le programme d’installation que vous téléchargez à partir de votre compte utilisateur installe la version autonome de Melodyne ainsi que de tous les divers plug-ins. Au cours de ce processus, les fichiers suivants sont placés aux emplacements suivants :
Windows 10
VST 3 : C:\Programmes\Common Files\VST3\Celemony\Melodyne.vst3
AAX : C:\Programmes\Common Files\Avid\Audio\Plug-ins\Melodyne.aaxplugin
Melodyne autonome : C:\Programmes\Celemony\Melodyne 5\Melodyne.exe
Note pour les utilisateurs de Windows : pour son traitement audio, Melodyne doit pouvoir stocker des fichiers temporaires sur votre disque dur et les lire. À cette fin, un dossier appelé : C:\Utilisateurs\*\Documents\Celemony\Separations est créé. Pour éviter que Windows Defender (protection antivirus) ne soit sollicité à chaque fois que des données sont lues dans ce dossier – ce qui ralentirait considérablement Melodyne – une exclusion des analyses antivirus de Microsoft Defender est définie pour ce dossier lors de l’installation de Melodyne.
macOS 10.12 (et plus récent)
VST 3 : Macintosh HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST3/Melodyne.vst3
AAX : Macintosh HD/Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/Melodyne.aaxplugin
AU : Macintosh HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Components/Melodyne.component
Melodyne autonome : Macintosh HD/Applications/Melodyne 5/Melodyne.app
Votre compte utilisateur
Vous pouvez accéder à votre compte utilisateur au moyen du menu de notre site web, avec le lien suivant : www.celemony.com/login ou en choisissant Licence dans le menu Aide de Melodyne.
En plus du dernier programme d’installation pour votre Melodyne et de vos préférences en matière de bulletin d’informations, vous trouverez dans votre compte utilisateur diverses options pour gérer votre licence. Il est possible, par exemple, de désactiver un ordinateur activé ou de transférer une activation vers iLok (sauf avec Melodyne essential ou dans le cas décrit ci-dessus de l’activation de secours).
Options de licence : Désactiver
Tout ordinateur qui a été activé pour exécuter Melodyne peut être désactivé. L’activation sera alors créditée sur votre compte utilisateur, de manière à pouvoir la transférer ultérieurement sur un autre ordinateur.
Cela signifie que si vous n’avez plus d’activations sur votre compte utilisateur mais que vous souhaitez utiliser Melodyne sur un nouvel ordinateur, vous pouvez simplement désactiver un autre ordinateur encore actif, ce qui libérera une activation à transférer sur votre nouvel ordinateur. Vous pouvez ainsi passer d’un ordinateur à l’autre aussi souvent que vous le souhaitez. La seule restriction est le nombre d’ordinateurs concernés. Si vous souhaitez changer fréquemment d’activation entre un nombre assez important d’ordinateurs, nous vous recommandons d’utiliser le dongle USB anticopie iLok (voir la section suivante).
Pour désactiver un ordinateur : connectez-vous à votre compte utilisateur depuis notre site web ou en choisissant « Licence » dans le menu Aide de Melodyne. Si vous vous connectez depuis notre site web, vous devez cliquer sur le bouton « Options de licence » pour arriver à la page contenant l’option « Désactiver ». Si vous choisissez « Licence » dans le menu Aide de Melodyne, cela vous amènera directement à cette page.
Bon à savoir : pouvoir désactiver un ordinateur à partir de n’importe quel autre ordinateur (à condition de vous connecter d’abord à votre compte utilisateur) est important, car cela vous permet de récupérer une activation de Melodyne inutilisable pour cause d’ordinateur perdu, volé ou en panne. En revanche, vous ne pouvez activer un ordinateur qu'à partir de l’ordinateur lui-même et pas par le biais de votre compte utilisateur.
Vérification des mises à jour
Chaque fois que vous lancez Melodyne, il vérifie automatiquement si une version plus récente et améliorée du programme peut être téléchargée. Si une nouvelle version est disponible, une page vous en donnant les détails s’ouvre dans votre navigateur et de là, vous pourrez télécharger la nouvelle version.
Si vous ouvrez la page « Vérifier mises à jour » dans la boîte de dialogue « Préférences » de Melodyne, vous pouvez opter pour une vérification manuelle des mises à jour (ce qui se fait en cliquant sur le bouton « Maintenant ») plutôt que de laisser Melodyne le faire automatiquement pour vous au lancement du programme. Nous vous recommandons de conserver le réglage par défaut (« Automatiquement ») afin de ne jamais manquer une mise à jour importante.
Vente de votre licence
Naturellement, il est possible de vendre votre Melodyne, mais pour ce faire, vous devez contacter notre service d’assistance. Comme la personne à qui vous vendez votre licence aura besoin de son propre compte utilisateur avec ses propres données d’accès, nous devrons supprimer votre numéro de série de votre compte utilisateur et également annuler toutes les activations que vous avez pu transférer à iLok. Ce n’est qu’alors que la licence pourra être transférée à l’acheteur.
À noter : la revente d’une licence Melodyne achetée par carte bancaire sur notre boutique en ligne n’est pas possible dans les trois mois suivant la date d’achat, cela afin de prévenir une éventuelle fraude à la carte bancaire.