Melodyne 5 : guide de mise à jour
- • L’algorithme Mélodique avec détection des sibilants
- • Compatibilité avec Melodyne 4
- • La macro de nivellement
- • Correction de la hauteur par double-clic et par la macro de correction de hauteur
- • Reconnaissance d’accords et piste d’accords
- • Le nouvel algorithme Percussif accordé
- • Raccourcis clavier
-
What’s new in Melodyne 5?– Les nouveautés en bref. Illustré ici : Melodyne 5 studio, les autres éditions peuvent varier. Sous-titres français.
Voici un bref résumé de tout ce que vous devez savoir pour commencer à utiliser le nouveau Melodyne 5. Dans les visites guidées individuelles du Centre d’aide, vous trouverez de nombreux conseils, astuces et informations de fond passionnantes à lire plus tard, mais c’est ici le meilleur endroit pour commencer.
L’algorithme Mélodique avec détection des sibilants
Tout d’abord, la bonne nouvelle : vous n’avez rien à faire ; lors de l’analyse initiale des données (la « détection »), l’algorithme, dans sa configuration par défaut, sépare automatiquement les composantes du son qui ont une hauteur définie de celles qui n’en ont pas (de type bruit) et se comporte donc correctement lors de la lecture. Le résultat est un son purement et simplement meilleur.
L'étendue des composantes détectées comme du bruit – que nous appelons « sibilants » – est indiquée par des hachures. C’est ainsi que Melodyne marque non seulement les sibilants à proprement parler (« s », « z », « ch » et « zh »), mais aussi les consonnes non voisées comme « k » et « t » ainsi que le son de l’inspiration et de l’expiration du chanteur entre les mots.
Si une partie de la détection vous semble étrange ou incorrecte, vous pouvez passer en mode d’assignation des notes où vous trouverez les Outils de correction requis bien que cela soit rarement nécessaire.
Lorsque vous modifiez la hauteur d’une note, Melodyne ne modifie pas la fréquence des sibilants, car cela donnerait un son peu naturel – après tout, dans la vie réelle, aucun chanteur n’a les moyens de chanter un « S » plus haut qu’un autre ou de changer la hauteur du son de sa propre respiration. À l’écran, cependant, les zones hachurées montent et descendent avec le reste de la goutte lorsque la note correspondante est transposée, mais c’est uniquement dans un souci de lisibilité, afin que l’intégrité visuelle de chaque syllabe soit préservée.
La façon dont les changements de longueur des notes sont maintenant mis en œuvre dans Melodyne représente aussi mieux le comportement naturel des chanteurs : si une note contient à la fois des sibilants et des composantes à hauteur définie, les sibilants restent inaltérés. Lorsqu’un étirement dans le temps est appliqué au mot « spot », par exemple, il devient « s-poooooo-t » (et non pas « sss-ppp-oooooooo-ttt » ou quelque chose d’horrible de ce type !)
Le cas est différent lorsque la note en question (ou, dans ce cas, le son auquel la goutte se réfère) est constituée seulement de sibilants et n’a aucune composante à hauteur définie, comme c’est souvent le cas avec le bruit de la respiration : celui-ci serait certainement raccourci pour faire place à un mot étiré dans le temps au point d’envahir son espace. Mais là aussi, le principe est le même ; car si le silence entre deux mots était plus court, le chanteur prendrait nécessairement une respiration plus courte. Ainsi, même lorsqu’il s’agit d’allonger ou de raccourcir les sons de respiration, Melodyne 5 donne automatiquement un effet naturel.
Et une fois isolées, les respirations peuvent être étirées ou comprimées en utilisant un autre algorithme, avec des résultats qui sonnent considérablement mieux que dans les versions précédentes de Melodyne.
Cependant, comme les sibilants coïncident souvent avec des éléments à hauteur définie, il peut arriver que des sons de respiration bougent ; lorsque cela se produit, c’est parce que Melodyne a détecté en eux un petit élément à hauteur définie qui a été transposé, et ce fait doit naturellement se refléter dans l’affichage. Cela ne devrait pas vous surprendre.
Toutes les éditions de Melodyne bénéficient de ces améliorations – même l’entrée de gamme Melodyne essential.
Compatibilité avec Melodyne 4
Lorsque vous ouvrez des projets qui ont été sauvegardés par une version antérieure de Melodyne, ils sonnent exactement de la même façon dans la nouvelle version que dans l’ancienne. En effet, lorsque vous ouvrez d’anciens documents, deux nouvelles fonctions sont dans un premier temps désactivées :
- Les sibilants ne sont pas détectés.
- Les hauteurs centrales des notes sont toujours calculées comme dans Melodyne 4.
La conséquence de tout cela est qu’il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour que tout sonne exactement comme avant si vous ouvrez votre ancien projet aujourd’hui avec l’intention de n’apporter que quelques changements mineurs au mixage.
Cependant, si vous prévoyez de travailler beaucoup plus sur le projet en profitant des nouvelles fonctionnalités de Melodyne 5, vous pouvez le faire simplement en activant le traitement des sibilants sur les pistes vocales. Cela se fait :
- en cochant l’option « Traitement sibilants » dans l’inspecteur d’algorithme en mode d’assignation des notes. Cela déclenchera une nouvelle analyse de l’ensemble du morceau ; une fois celle-ci terminée, les sibilants éventuels seront marqués et l’algorithme de lecture se comportera en conséquence. Cela peut changer le son, généralement en mieux. Veuillez toutefois noter que la détection des sibilants n’est disponible qu’avec les algorithmes Mélodique ou Percussif accordé ; avec tous les autres, la fonction est grisée.
Malheureusement, cette fonction n’est pas disponible avec l'édition Melodyne essential. Si vous souhaitez reprendre un ancien projet de la version 4 en profitant des nouvelles fonctions concernant les sibilants, vous devez déclencher une nouvelle détection des données en cliquant sur les mots « Mélodique » ou « Percussif accordé » (selon le cas) dans le menu Algorithme. Veuillez toutefois garder à l’esprit que si vous faites cela, toutes vos éditions antérieures seront perdues, donc cela en vaudra rarement la peine. Une autre option serait de faire une mise à niveau en Melodyne assistant ; ainsi, non seulement vous auriez à votre disposition la totalité des outils, mais vous pourriez également activer et désactiver le traitement des sibilants.
- en déclenchant un recalcul des hauteurs centrales des notes. Pour ce faire, vous devez passer en mode d’assignation des notes et faire un ALT-double-clic sur les notes correspondantes. Pendant qu’il retrace la courbe de hauteur de chaque note, Melodyne recalcule également sa hauteur centrale. Grâce à la méthode améliorée de détermination de la hauteur centrale de chaque note, les gouttes peuvent se réaligner légèrement dans le plan vertical, certaines se déplaçant vers le haut et d’autres vers le bas ; dans les deux cas, les résultats reflètent plus fidèlement la hauteur perçue des notes.
Plus d’informations sur la nouvelle méthode de calcul de la hauteur centrale.
La macro de nivellement
La nouvelle macro de nivellement vous permet d’amoindrir rapidement les disparités de volume. Son effet est de réduire les différences d’amplitude entre les diverses notes d’une piste – non seulement dans les mélodies mais aussi dans les parties percussives et même polyphoniques.
Le curseur de gauche rend les notes faibles plus fortes, tandis que celui de droite rend les notes fortes plus douces. Avec les deux curseurs réglés à 100%, toutes les notes auront la même amplitude.
Bien que cela puisse paraître simple, cela peut accélérer considérablement votre travail, en particulier dans le cas de données polyphoniques, car cela vous permet d’aplanir ou de réduire rapidement et sans effort les disparités de niveaux de volume des différentes notes composant des accords.
Vous pouvez en savoir plus sur la macro de nivellement ici.
Correction de la hauteur par double-clic et par la macro de correction de hauteur
Que vous double-cliquiez sur les notes désaccordées pour corriger les erreurs d’intonation ou que vous utilisiez la macro, le nouveau calcul des hauteurs centrales pondérées musicalement donne de meilleurs résultats. Alors qu’auparavant vous deviez souvent ajuster manuellement et individuellement les notes, même après un double-clic ou l’emploi de la macro, maintenant « Tout sélectionner » suivi d’un double-clic donne toujours une intonation musicalement correcte.
Il n’est plus nécessaire d’effectuer des modifications supplémentaires que dans quelques genres spécifiques, pour stabiliser le début ou la fin des mots – et même cela peut se faire en un rien de temps dans Melodyne 5.
La macro de correction de hauteur et le double-clic bénéficient également de la nouvelle piste d’accords. Avec une ampleur que vous pouvez contrôler et d’une manière extrêmement musicale, non seulement l’intonation des notes peut être rapidement améliorée, mais ces dernières peuvent aussi être transposées simultanément pour s’adapter aux accords du morceau. Cela permet à n’importe quelle piste d’instrument ou à n’importe quel sample d’accompagner n’importe quel morceau.
Reconnaissance d’accords et piste d’accords
Si elle n’est pas déjà visible, cliquez ici pour afficher la piste d’accords.
Il existe maintenant différentes façons de remplir les accords :
- à la main. Si vous connaissez les accords, vous pouvez simplement les saisir. Dans la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez choisir entre différentes conventions d’appellation des accords.
- par ARA. Si votre DAW est dotée d’une piste d’accords et la rend disponible par ARA, Melodyne peut simplement prendre les accords dans la DAW. Tout changement d’accord ultérieur effectué dans la DAW sera immédiatement répercuté dans Melodyne.
- en utilisant la fonction de reconnaissance des accords. Si vous ne savez pas quels sont les accords du morceau, Melodyne peut les trouver pour vous. Sélectionnez à cet effet des pistes comportant autant d’informations harmoniques que possible (par exemple, guitare, clavier ou basse) et aussi peu de fluctuations de hauteur que possible (donc de préférence pas de chant) ; n’incluez pas de pistes de batterie.
Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur la piste d’accords et choisissez « Analyser accords ».
Une fois que la piste d’accords a été remplie, vous pouvez configurer la grille de hauteur en arrière-plan de l'édition des notes pour qu’elle reflète les harmonies changeantes du morceau. Vous pouvez ainsi savoir d’un seul coup d'œil quels sont les hauteurs de note qui conviennent ou non à chaque instant.
Si vous activez maintenant l’action de la grille en sélectionnant « Magnétisme d’accord », chaque fois que vous faites glisser et déposez des notes, elles se calent sur des hauteurs cohérentes pour l’accord identifié à cet endroit.
La même chose se produit lorsque vous double-cliquez sur une note ou une sélection de notes ; chaque note se déplace sur la hauteur la plus proche qui soit adaptée à l’accord identifié à cet endroit. Comme il peut bien sûr arriver que plusieurs notes se retrouvent sur la même hauteur, il est utile de jeter un coup d'œil rapide sur les résultats.
Vous trouverez tout ce qui concerne les accords, la piste d’accords et l’adaptation de nouvelles données aux accords ici.
Le nouvel algorithme Percussif accordé
Avec la version 5, Melodyne a acquis un nouvel algorithme. L’algorithme Percussif accordé combine les atouts de deux des algorithmes existants.
Comme l’algorithme Percussif, ce nouvel algorithme est optimisé acoustiquement pour les batteries et les percussions ou, de manière plus générale, pour les signaux à base de bruit.
Cependant, à d’autres égards, avec son format d’affichage dans lequel les hauteurs sont clairement identifiées, l’algorithme Percussif accordé ressemble davantage à l’algorithme Mélodique existant.
Les candidats adaptés au nouvel algorithme sont tous les instruments de type percussions capables en même temps de produire des mélodies reconnaissables : une boucle de 808, par exemple, qui en plus des sons de caisse claire et de charleston basés sur le bruit comprend une grosse caisse accordée sur la basse du morceau ainsi que des toms accordés. Une piste de beatboxing serait une autre candidate typique pour ce nouvel algorithme ; ici aussi, des éléments mélodiques (basse) et percussifs (caisse claire) sont réunis dans un seul et même enregistrement.
Raccourcis clavier
Dans Melodyne, pratiquement toutes les fonctions peuvent être contrôlées au moyen d’un raccourci clavier. Les utilisateurs expérimentés de Melodyne savent comment en tirer parti et sont capables d’effectuer des tâches beaucoup plus rapidement en utilisant des raccourcis adaptés à leurs propres habitudes de travail.
Pour faciliter la manipulation des raccourcis clavier, la page Raccourcis de la boîte de dialogue Préférences de Melodyne 5 propose une fonction de recherche qui rend plus facile et plus intuitive la création de vos propres jeux de raccourcis.
Vous pouvez en apprendre plus sur les raccourcis clavier ici.