Melodyne dans Pro Tools avec l’ARA

  • Melodyne 5 essential dans Pro Tools 2022.9Habitué à Pro Tools mais pas à Melodyne ? Alors cette vidéo est faite pour vous !
  • The ARA workflow in Pro Tools 2022.9Vous connaissez Pro Tools et Melodyne – découvrez le nouveau flux de travail ARA !

Que vous découvriez Melodyne ou que vous l’utilisiez dans Pro Tools depuis un certain temps, vous trouverez ici des informations importantes sur l’utilisation de Melodyne avec l’ARA dans Pro Tools.

Melodyne essential dans Pro Tools

Ces vidéos vous montrent comment démarrer avec Melodyne 5 essential qui est fourni avec votre Pro Tools, ainsi que comment l’utiliser de manière optimale dans Pro Tools.

  • Pro Tools with ARA part 1: First Steps – Tout ce qu’il faut savoir pour démarrer avec Melodyne – dans un langage clair et simple
  • Pro Tools with ARA part 2: Zooming, Navigating, and Playback – Navigation naturelle et gestion des écrans dans Melodyne
  • Pro Tools with ARA part 3: Comparing, Clearing and Rendering Edits – Prendre les bonnes décisions et bien organiser son travail
  • Pro Tools with ARA part 4: Clip-Based Workflows – Éditer intelligemment et efficacement des clips Pro Tools
  • Pro Tools with ARA part 5: Comping – Tirer le meilleur parti de chaque prise en compilant

Faire appel à Melodyne

Tout d’abord, vous devez choisir les clips ou les pistes que vous souhaitez éditer avec Melodyne. Vous pouvez sélectionner (de la manière habituelle) un ou plusieurs clips, auquel cas il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous sur la même piste. Choisissez maintenant Melodyne > Éditer dans le menu contextuel ou dans le menu Clip (raccourci : Shift + Ctrl + A). Melodyne sera alors appliqué à tous les clips sélectionnés. Si au lieu de sélectionner des clips individuels, vous faites un clic droit sur le nom d’une piste et choisissez Melodyne > Éditer, Melodyne sera appliqué à tous les clips de cette piste.

Lorsque Melodyne s’ouvre, il affiche le contenu de la piste sous la forme de « gouttes » Melodyne. Il doit d’abord effectuer une brève analyse des données, mais ensuite tout se passe en temps réel.

La zone de Melodyne

La zone de Melodyne est intégrée dans la moitié inférieure de la fenêtre d'édition de Pro Tools. Vous pouvez la redimensionner en tirant sur son bord supérieur. Avec Ctrl + Option + 8 sur Mac ou Win + Alt + 8 sous Windows, vous pouvez étendre la zone de Melodyne jusqu'à sa hauteur maximale.

Pour fermer ou rouvrir la zone de Melodyne, utilisez Alt/Option + 8 ou cliquez sur l’onglet « Melodyne » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d'édition.

Vous pouvez également cliquer sur le « voyant » vert situé à côté du sélecteur de plug-in Elastic Audio / ARA dans l’en-tête de la piste.

L’affichage du contenu dans Melodyne

Avec les options suivantes, vous pouvez déterminer quel contenu Pro Tools est affiché dans Melodyne.

Si Options > Suivre sélection de la DAW est activé dans Melodyne, Melodyne affiche toujours le clip actuellement sélectionné dans Pro Tools. Melodyne ne se contente pas de suivre le mouvement lorsque vous passez à un autre clip ou piste dans Pro Tools, mais défile automatiquement jusqu'à la même position dans la timeline.

Lorsque Options > Zoom sur sélection de la DAW est cochée dans Melodyne, Melodyne affiche exactement la même zone de timeline que celle sélectionnée dans Pro Tools. La plage de zoom s’ajuste donc à la longueur du clip sélectionné ou à la plage sélectionnée (si par exemple vous faites glisser le curseur dans Pro Tools pour sélectionner seulement une partie d’un clip ou une plage comprenant des parties de clips adjacents). Cette option est quelque peu similaire au raccourci E dans Pro Tools, qui permet de zoomer pour n’afficher que le clip sélectionné.

Conseil : même si l’option Zoom sur sélection de la DAW n’est pas activée, si vous maintenez la touche Option enfoncée et double-cliquez sur le curseur de zoom horizontal de Melodyne, l’affichage zoomera pour afficher la plage exacte sélectionnée dans Pro Tools. En revanche, en double-cliquant sur le curseur sans maintenir la touche Option enfoncée, le zoom s’ajuste sur la longueur totale de la piste.

Conseil : Travailler avec de longs fichiers

Avec l’ARA, Melodyne analyse toujours la totalité du fichier audio auquel un clip fait référence, même si vous avez resserré les limites du clip avant d’utiliser Melodyne. Cela présente plusieurs avantages. Comme par exemple de pouvoir écarter ultérieurement les limites du clip sans que Melodyne n’ait besoin de procéder à une nouvelle analyse.

Cela peut toutefois entraîner un temps d’attente notable lors de la première utilisation de Melodyne sur un clip ; ce sera notamment le cas si le fichier audio référencé par le clip est un enregistrement en live de plusieurs heures (que Melodyne analyserait avec l’algorithme Polyphonique).

Nous vous recommandons donc, si vous souhaitez n'éditer qu’une partie d’un tel enregistrement, de créer un nouveau clip ne contenant que le passage en question, puis de le consolider (Édition>Consolider le clip) avant de commencer l'édition avec Melodyne. Cela créera un second fichier audio, plus court, que Melodyne pourra analyser beaucoup plus rapidement.

Utilisation de l’algorithme de Melodyne pour les ajustements de tempo

Avec le sélecteur de plug-in Elastic Audio / ARA d’une piste Pro Tools, vous pouvez désormais choisir d’utiliser les algorithmes de haute qualité de Melodyne pour effectuer les ajustements de tempo.

Si vous avez appliqué Melodyne à un clip de la piste, Melodyne sera sélectionné ici automatiquement. Avant de pouvoir effectuer un ajustement du tempo sur un clip, la base de temps de la piste correspondante doit être réglée sur « Tics » et non sur « Échantillons ».

Arrangement des clips

Lorsque vous déplacez un clip dans Pro Tools à un autre endroit sur la même piste, les notes dans Melodyne se déplacent avec lui.

Copier un clip à un autre endroit sur la même piste duplique les notes dans Melodyne et les copies peuvent être éditées indépendamment des notes d’origine. Il en va de même lorsque le contenu est copié à l’aide de la commande Répéter dans Pro Tools.

Lorsque vous bouclez des clips dans Pro Tools (que ce soit à l’aide de la commande de menu ou d’un outil), là encore, des copies des notes correspondantes apparaissent dans Melodyne. Ces dernières ne peuvent toutefois pas être éditées indépendamment. Si vous modifiez une note dans l’une des boucles ou itérations, la même modification apparaîtra dans toutes les autres.

Lorsque vous déplacez ou copiez un clip dans une autre piste, veuillez noter les points suivants :
Si Melodyne a déjà été appliqué à au moins un clip sur la piste cible, cela fonctionnera comme prévu : le contenu Melodyne du clip sera déplacé ou copié avec lui. Si par contre la piste cible est encore vide, le contenu Melodyne sera perdu. Pour éviter cela, avant de déplacer ou de copier le clip, sélectionnez Melodyne comme algorithme d’ajustement du tempo de la piste cible (à l’aide du sélecteur de plug-in Elastic Audio / ARA).

Lors de la duplication de pistes, les règles suivantes s’appliquent : si Melodyne a déjà été appliqué aux clips de la piste source, il le sera également de manière automatique aux clips de la nouvelle piste, et toutes les modifications que vous avez déjà apportées aux clips originaux seront reportées sur la nouvelle piste. À partir de ce moment, cependant, les deux pistes fonctionneront comme des copies indépendantes, de sorte que vous pouvez par exemple, en quelques clics de souris, utiliser comme matériau de base pour créer des harmonies vocales une piste de chant principal que vous avez préalablement peaufinée.

Bypass et comparaison

Dans le menu contextuel ou le menu Clip, vous pouvez sélectionner Melodyne > Bypass. Vous ne pouvez le faire que si au moins une note du clip correspondant a été éditée, sinon Bypass est grisé.

Comme alternative à la commande Bypass de Pro Tools, vous pouvez utiliser le bouton Comparer de Melodyne, ce qui est plus facile et plus utile dans de nombreuses situations qu’un simple bypass.

Effacer et Annuler

Avec Melodyne > Effacer dans le menu contextuel, vous pouvez annuler toutes les modifications que vous avez effectuées sur le clip en question dans Melodyne. Ainsi, toutes les notes voient leur hauteur, leur timing, etc. retrouver leur état d’origine. En revanche, toutes les modifications effectuées en mode d’assignation des notes sont préservées.

Comme elle annule tous les changements effectués par Melodyne, cette commande a le même effet que Réinitialiser tous les changements dans les menus Éditer ou contextuel de Melodyne.

Si vous n’avez pas encore modifié de notes (ou si vous avez déjà effacé toutes vos modifications), la commande Effacer est grisée.

Retirer Melodyne

Le retrait de Melodyne ne peut se faire que sur une piste entière, et non individuellement par clip. Pour ce faire, cliquez sur le sélecteur de plug-in Elastic Audio / ARA dans l’en-tête de la piste, puis choisissez Aucun ou autre chose que Melodyne.

Si vous n’avez pas encore effectué d'édition Melodyne sur la piste, Melodyne sera simplement supprimé de celle-ci. Si par contre vous avez déjà édité des notes dans Melodyne, une boîte de dialogue vous demandera si vous souhaitez conserver ou abandonner vos modifications.

Si vous choisissez de les conserver, un nouveau fichier audio sera créé pour remplacer le clip d’origine. Les modifications apportées dans Melodyne seront alors prises en compte, mais pas l’impact des plug-ins insérés, ce qui rend la commande Appliquer de ce dialogue très différente de la commande Appliquer du menu Piste.

Melodyne > Rendre

Cette commande de Pro Tools remplace le clip original par un nouveau fichier audio reflétant toutes les modifications que vous avez effectuées dans Melodyne. Cependant, sur le nouveau clip qui en résulte, Melodyne ne sera pas présent.

Melodyne > Afficher/Masquer notes

Cette commande vous permet d’afficher ou de masquer les notes MIDI miniatures que Pro Tools affiche au-dessus de la forme d’onde des clips.

Cela affecte tous les clips et pas seulement celui qui est actuellement sélectionné. Les notes miniatures vous permettent de voir plus facilement les clips sur lesquels Melodyne a été utilisé et les autres. Cela reflète également l'état du bypass : les notes miniatures ne sont pas affichées si vous avez sélectionné Melodyne > Bypass pour le clip en question.

Autres moyens pour l’ARA de rationaliser votre flux de travail

L’un des principaux avantages de l’ARA est qu’il élimine totalement la nécessité des transferts. Mais dans d’autres domaines également, l’ARA apporte des avantages notables.

Édition à base de clips : Melodyne ne vous empêche plus d’appliquer des fondus aux clips ou de modifier leur volume dans Pro Tools.

Assemblage : Melodyne peut maintenant être utilisé pendant le processus d’assemblage plutôt qu’après, lorsque des décisions importantes ont déjà été prises. Grâce à l’ARA, chaque playlist c’est-à-dire chaque prise, peut désormais être optimisée dans Melodyne, ce qui vous permet de voir chacune de vos différentes options sous le meilleur jour possible avant de choisir entre elles.

Audio-vers-MIDI : dans les versions antérieures de Pro Tools, l’ARA prenait déjà en charge la conversion de l’audio en MIDI (même si la mise en œuvre était quelque peu primitive) : chaque fois que vous faisiez glisser un clip sur une piste instrument ou MIDI, une boîte de dialogue apparaissait, vous invitant à déclencher une nouvelle détection des données par Melodyne, dont dérivaient ensuite les notes MIDI. Le problème est que cette nouvelle analyse portait sur l’enregistrement original et ignorait complètement tout le travail minutieux que vous aviez pu faire entre temps, en optimisant la mélodie ou le timing et le phrasé dans Melodyne.

Tout cela s’est nettement amélioré. Vous verrez toujours une boîte de dialogue, mais si vous ne faites rien d’autre (c’est-à-dire si vous laissez le réglage par défaut : « Automatique ») et cliquez sur OK, les notes MIDI générées seront basées sur l'état d'édition actuel des données plutôt que sur l’enregistrement original.