Insertion et préparation pour l’utilisation de Melodyne

  • Melodyne and Studio One: the ARA workflow– Cette courte vidéo montre les avantages de l’intégration de Melodyne par l’ARA dans Studio One. Melodyne studio, les autres éditions peuvent varier.

Cette visite guidée vous montrera comment intégrer Melodyne à votre morceau dans Studio One.

Melodyne dans Studio One

Des conseils pour vous aider à faire collaborer encore plus efficacement Melodyne et Presonus Studio One.

  • Adapting short samples – Adapter des samples polyphoniques à la progression d’accords et à la tonalité de n’importe quelle composition
  • “Ghost” v. “real” copies – Profiter d’une flexibilité maximale lors de la copie d'événements audio
  • Adapting samples to different chords – Comment adapter à votre morceau actuel des samples ou des pistes d’une autre session
  • Adapting loops – Synchroniser parfaitement toute boucle sur le tempo fluctuant d’un enregistrement live
  • Stretching the tempo – Modifier le tempo d’un enregistrement live, avec ou sans la « touche humaine »
  • Creating a tempo map – Comment suivre le tempo de chaque enregistrement et créer une piste de clics par la suite

Chargement et installation de Melodyne

Studio One Professional est fourni avec une licence pour Melodyne essential. Avec Studio One Artist ou Producer, vous recevez une version d’essai de Melodyne studio, notre haut de gamme.

  • Si Melodyne n’a pas encore été installé, veuillez ouvrir la fenêtre « Installation de Studio One ».
  • Cliquez sur « Télécharger depuis le compte PreSonus ». Vous y trouverez le programme d’installation de Melodyne dans la section « Mes logiciels ». Téléchargez le programme, lancez-le et suivez les instructions à l'écran. Si vous avez acheté Studio One en boîte, sélectionnez la deuxième option dans la fenêtre d’installation pour installer Melodyne à partir du DVD de Studio One.
  • Avant de pouvoir utiliser Melodyne, vous devez l’enregistrer et l’activer. Lorsque vous lancez Melodyne pour la première fois, un assistant d’activation vous guide durant les étapes nécessaires.
  • Vous trouverez le numéro de série de votre Melodyne essential dans la boîte de dialogue « A propos de Studio One » en cliquant sur le bouton « Détails ».

Modification d’un événement audio avec Melodyne et l’ARA

Dans Studio One, sélectionnez un événement audio et choisissez « Éditer avec Melodyne » dans le menu Audio. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Cmd-M (Mac) ou Ctrl-M (Windows). Melodyne est automatiquement lancé, analyse l'événement audio et affiche ses notes. Melodyne est désormais intégré dans le volet inférieur de la fenêtre de Studio One tout comme les éditeurs audio ou MIDI de Studio One. Chaque fois que vous souhaitez accéder de nouveau à cet événement audio, il suffit de double-cliquer dessus et les notes s’afficheront immédiatement dans Melodyne.

D’un point de vue technique, la commande « Éditer avec Melodyne » aboutit à l’insertion de Melodyne comme « effet d’événement ». Par conséquent, Melodyne apparaît également dans la fenêtre Effet d’événement de Studio One :

Vous pouvez également insérer Melodyne dans une tranche de canal, comme la plupart des plug-ins, mais il n’y aura alors pas d’intégration de l’ARA. Cela signifie que vous devrez effectuer les transferts et que Melodyne ne suivra plus automatiquement les changements de tempo ou les modifications apportées aux événements audio sur la piste dans Studio One – en résumé, ce n’est pas le type de flux de travail conseillé.

Contournement ou suppression de Melodyne, comparaison des modifications

Pour « contourner » Melodyne ou le retirer dans un événement audio, désactivez ou supprimez Melodyne dans l’inspecteur d’effet de l'événement audio. Bien sûr, si vous court-circuitez Melodyne, le time stretch n’est plus effectué par Melodyne mais par Studio One.

Le bouton Comparer :
En plus de la fonction bypass de votre DAW, qui désactive complètement Melodyne, vous trouverez à côté de l’affichage de niveau de Melodyne un bouton Comparer dont le but est similaire.

Toutefois, contrairement à la fonction bypass de la DAW, le bouton Comparer de Melodyne annule non seulement les conséquences acoustiques de toute modification, mais aussi ses conséquences visuelles. De plus :

  • Le bouton Comparer affecte tous les clips régis par Melodyne, quelle que soit leur piste et qu’ils soient ou non actuellement affichés dans l'éditeur de notes. La totalité du morceau retrouve donc l'état dans lequel il était avant que vous ayez commencé à éditer des notes avec Melodyne.
  • Toutes les modifications apportées aux notes sont annulées, qu’elles aient été faites en utilisant les macros ou les outils.
  • Tout réglage de tempo des clips pour correspondre à celui de la DAW est aussi annulé.

Conseil : Travailler avec de longs fichiers

Avec l’ARA, Melodyne analyse toujours la totalité du fichier audio auquel un événement audio fait référence, même si vous avez resserré les limites de l'événement avant d’utiliser Melodyne. Cela présente plusieurs avantages. Comme par exemple de pouvoir écarter ultérieurement les limites du clip sans que Melodyne n’ait besoin de procéder à une nouvelle analyse.

Cela peut toutefois entraîner un temps d’attente notable lors de la première utilisation de Melodyne sur un événement audio ; ce sera notamment le cas si le fichier audio référencé par l'événement est un enregistrement en live de plusieurs heures (que Melodyne analyserait avec l’algorithme Polyphonique).

Par conséquent, si vous souhaitez n'éditer qu’une partie d’un tel enregistrement, nous vous recommandons, avant de commencer l'édition avec Melodyne, de convertir le passage en question en un nouvel événement (Événement>Consolider la sélection). Celui-ci sera alors basé sur un nouveau fichier audio plus court que Melodyne sera en mesure d’analyser beaucoup plus rapidement.

Avec les commutateurs d'édition (en couleur) et de référence (gris), vous pouvez afficher toutes les notes appartenant à ces pistes dans l'éditeur de notes. En tenant enfoncée la touche [Cmd] ou [Shift] lorsque vous cliquez sur leurs boutons d'édition, vous pouvez afficher les notes de plusieurs pistes en même temps dans l'éditeur de notes et les modifier simultanément. Normalement, c’est ce que vous devez faire pour accéder à toutes les harmonies vocales afin, par exemple, de vous assurer qu’elles vont bien ensemble.

Grâce à cette même technique, vous pouvez ajouter une ou plusieurs pistes à l’affichage à titre de référence par [Cmd] ou [Shift]-clic sur les boutons de référence gris correspondants. Les notes de ces pistes sont également affichées en gris, ce qui indique qu’elles sont verrouillées pour les protéger contre une modification accidentelle et uniquement là pour servir de guide harmonique et rythmique. Une application typique consiste à afficher la voix principale pour référence pendant que vous modifiez les harmonies vocales ; cela facilite la bonne synchronisation des accords ainsi créés.

Conseil : lorsque plusieurs pistes sont affichées en même temps dans l'éditeur de notes, si elles sont elles-mêmes composées de plusieurs clips, les lignes grises indiquant les bords de clip risquent, rien que par leur nombre, de cacher l’affichage. Dans ce cas, vous pouvez désactiver l’option « Afficher bords de clip » dans le menu Options, ce qui masque les lignes grises et réduit l’encombrement visuel.

Sauvegarde, archivage et transmission de vos morceaux

Grâce à l’ARA, lors de la sauvegarde et de l’archivage de votre travail, il n’est pas nécessaire d’accorder une attention particulière à Melodyne, car tous les fichiers utilisés par celui-ci (dont il aura à nouveau besoin lors de la prochaine ouverture du morceau) sont conservés dans le projet Studio One.

Si toutefois vous transmettez votre projet Studio One à des tiers – pour un remixage, par exemple – vous devez alors vous assurer que le destinataire dispose également de la version 4 (ou supérieure) de Melodyne. L'édition de Melodyne que possède le destinataire n’a pas d’importance. Si par exemple il ne possède que le « petit » Melodyne essential alors que vous avez travaillé avec le « grand » Melodyne studio, il entendra quand même toutes vos modifications faites dans Melodyne exactement comme s’il avait lui aussi l'édition studio. Naturellement, s’il envisage de modifier ou de compléter vos modifications du morceau faites avec Melodyne, il sera limité aux fonctions permises par l'édition qu’il possède.

Sinon, un bounce de vos pistes avant de partager votre travail avec d’autres ne peut pas faire de mal. Cela peut être également conseillé pour d’autres raisons, comme toute utilisation de plug-ins tiers dans votre projet.

Taille de la mémoire tampon

Nous vous recommandons de régler la mémoire tampon audio sur une taille de 1 024 échantillons. De plus petites valeurs entraînent une charge significativement plus élevée pour le processeur. Si vous avez besoin de choisir des valeurs plus petites, par ex. lorsque vous faites le mixage de retour casque directement dans votre ordinateur et non via une tranche de canal ou console de mixage externe, désactivez toutes les occurrences de Melodyne lors de l’enregistrement des pistes. Réactivez Melodyne quand vous commencez à éditer vos nouvelles pistes.