Outil Hauteur
-
A quantum leap in vocal editing– Vidéo pratique sur les nouvelles fonctions vocales et la détection des sibilants. Melodyne 5 studio, les autres éditions peuvent varier. Sous-titres français.
-
The tuning tools– Comment interagissent les outils de hauteur centrale, modulation et dérive de hauteur et leur meilleur emploi en pratique. Melodyne 5 studio, les autres éditions peuvent varier. Sous-titres français.
L’outil Hauteur édite la hauteur centrale de chaque note. Ce paramètre de « hauteur centrale » de la note peut aussi être édité avec l’outil principal de Melodyne.
Décalage de la hauteur centrale
Choisissez l’outil Hauteur, soit dans la boîte à outils, soit dans le menu contextuel de l'éditeur de notes, soit en pressant la touche [F2] du clavier de votre ordinateur (si vous souhaitez affecter un autre raccourci à cet outil, vous pouvez le faire après avoir choisi Melodyne > Préférences > Raccourcis > Outils d'édition dans le menu principal).
L’outil Hauteur est le plus haut des trois outils d'édition de hauteur. Il est responsable de la hauteur centrale de chaque note, que l’on peut comparer à son centre de gravité. Melodyne vous permet de modifier la hauteur centrale des notes indépendamment de toute modulation ou dérive de hauteur qu’elles peuvent manifester. Pressez la touche [F2] deux fois et trois fois coup sur coup pour sélectionner respectivement le premier et le deuxième des outils auxiliaires de l’outil Hauteur. Dans la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez également, si vous le souhaitez, définir des raccourcis clavier propres aux trois outils.
Tirez une note vers le haut ou le bas avec l’outil Hauteur pour modifier sa hauteur. Si la note fait partie de plusieurs notes sélectionnées, toutes les notes de la sélection monteront ou descendront en bloc.
Selon que la grille de hauteur est réglée sur Pas de magnétisme, Magnétisme chromatique, Magnétisme de tonalité ou Magnétisme d’accord, les notes peuvent être déplacées librement ou se caler sur le demi-ton le plus proche, la note la plus proche dans la gamme sélectionnée ou la note la plus proche dans l’accord prédominant.
Tenez enfoncée la touche [Alt] quand vous déplacez les notes si vous voulez qu’il ne soit pas tenu compte de la grille sélectionnée ; cela vous permettra de positionner librement la note.
Écoute de contrôle des changements de hauteur
Lorsque vous déplacez une note dans la hauteur, vous entendez le son « figé » de la note à l’endroit où vous avez cliqué. En déplaçant la souris vers la gauche ou la droite quand vous faites cela, vous pouvez faire passer d’autres parties de la note sous le microscope acoustique. Si vous ne souhaitez pas ce contrôle auditif des changements de hauteur, décochez l’option Écoute durant l'édition des gouttes dans le sous-menu Options > Éditeur de notes, également accessible via l’icône de roue dentée en haut à droite de l'éditeur de notes.
Si la note en question fait partie d’un accord, vous avez en outre la possibilité d’entendre l’intégralité de l’accord – et avec lui le contexte harmonique changeant – lorsque vous faites glisser la note vers le haut ou vers le bas. Pour ce faire, une fois que vous avez commencé à faire glisser la note, appuyez sur la touche [Cmd] et maintenez-la enfoncée. C’est utile lorsque vous créez ou améliorez des harmonies vocales en décalant la hauteur des notes dans plusieurs pistes, car cela vous permet d’entendre et d'évaluer chaque nouvel accord au fur et à mesure de sa création.
Édition de la hauteur avec les inspecteurs
À titre d’alternative à l'édition avec l’outil Hauteur des notes sélectionnées, vous pouvez saisir la valeur désirée pour la note et la déviation en centièmes de demi-ton par rapport au tempérament égal dans les champs situés près de la barre d’outils ou dans l’inspecteur de notes. L’inspecteur de notes vous permet aussi de choisir la fréquence en hertz de la ou des notes sélectionnées. Dans chaque cas, vous augmentez ou diminuez la valeur actuelle en cliquant sur le champ pertinent et en tirant le curseur vers le haut ou le bas.
Quand vous saisissez des valeurs dans le champ Hauteur, vous pouvez saisir des valeurs absolues (Do3, Ré4 etc.) ou relatives (+2, -1, etc.).
Si vous avez sélectionné plusieurs notes de hauteurs différentes, trois tirets s’affichent dans les cases, remplacés ensuite, quand vous cliquez et tirez dans la case, par les valeurs décrivant l'étendue des changements relatifs effectués.
Correction de la hauteur par double-clic
Vous pouvez voir si une note est trop aiguë ou trop grave car elle ne repose alors pas au milieu d’une des bandes horizontales de la zone d'édition. Celles-ci représentent les notes de la gamme chromatique, la note en question étant dans chaque cas indiquée par la règle de hauteur verticale sur la gauche de l'éditeur de notes. Si, lorsque le Magnétisme chromatique est activé, vous double-cliquez sur la fausse note avec l’outil Hauteur ou l’outil principal, celle-ci – et toute autre note sélectionnée en même temps – se « calera sur la grille », ce qui signifie que chacune se déplacera instantanément sur le centre exact de leurs pistes respectives. Le « décalage fin » des notes en question sera alors de 0 centième ; en d’autres termes, elles seront parfaitement justes.
Cependant, si au lieu du Magnétisme chromatique, c’est le Magnétisme de tonalité ou le Magnétisme d’accord qui est activé, en plus de ramener leur décalage fin à zéro, un double-clic peut même faire changer de bande les notes en question.
Si, par exemple comme indiqué ici, le Magnétisme d’accord est activé et que vous double-cliquez sur un mi, il pourrait se déplacer vers le fa s’il n’y a pas de mi dans l’accord prédominant, comme ce serait le cas par exemple si cet accord était un fa mineur. En outre, le décalage par rapport à la note cible (dans ce cas le fa) serait de 0 centième, donc la nouvelle note serait parfaitement juste.
Cependant, si vous ne souhaitez pas corriger l’intonation, mais simplement éliminer un conflit entre la note en question et l’accord choisi, maintenez la touche [Alt] enfoncée pendant que vous double-cliquez. Elle se calera alors sur la note de l’accord la plus proche, comme vous le souhaitez, mais en gardant son décalage d’origine par rapport à la hauteur de destination ; c’est parfois souhaitable, car des imperfections mineures de ce type peuvent contribuer à la création d’effets de chœur riches et vibrants.
Lorsque vous modifiez la hauteur, la goutte sert simplement de « poignée » ; vous devez vous concentrer sur la courbe de hauteur à l’intérieur de la goutte. Pour l’impression auditive – si ce que vous cherchez à éviter est l’effet discordant d’une mauvaise intonation – l’essentiel est que la « bonne » partie de chaque note réside à la « bonne » hauteur.
Le décalage fin affiché dans l’inspecteur de notes, qui sert de base à toute correction d’intonation résultant d’un double-clic, est basé sur le tracé de la courbe de hauteur tout au long de la durée de la note. Ici, Melodyne prend en considération de nombreux critères musicaux, parmi lesquels le fait que la partie centrale d’une note joue, en règle générale, un rôle plus décisif que son début ou sa fin dans la perception qu’a l’auditeur de sa hauteur. En effet, l’inspecteur vous fait une recommandation que vous acceptez chaque fois que vous faites glisser une note en appuyant sur la touche [Alt] ou en double-cliquant dessus.
En principe, vous pouvez vous y fier ; une fois que vous aurez double-cliqué sur une note, elle sera juste.
En outre – et cela dépend en fin de compte des habitudes d'écoute du genre ou peut-être simplement de vos propres goûts – vous pouvez souhaiter découper une note qui pose problème en insérant des séparations de notes supplémentaires, puis en double-cliquant sur les fragments de notes ainsi créés. Plus les fragments sont petits, plus vous vous rapprochez de l’intonation parfaite, bien que l’impact émotionnel de l’interprétation puisse en souffrir.
Pour en savoir plus sur les différentes stratégies de correction de justesse possibles – et sur leur application aux pistes vocales en particulier – et pour des suggestions sur la meilleure façon de concilier les exigences parfois contradictoires d’une intonation parfaite et de la richesse émotionnelle, visitez la section « Formation » de notre Centre d’aide.
Transitions de hauteur
Quand une note en suit une autre et qu’une relation tonale entre elles deux a été détectée, une courbe de hauteur se dessine de l’une à l’autre, et dans la zone les reliant, une épaisse ligne orange est affichée, représentant la transition de hauteur.
Si vous positionnez l’outil Hauteur sur la partie arrière d’une note, puis cliquez et tirez verticalement, vous pouvez accentuer ou réduire la pente de la transition de hauteur.
Les transitions de hauteur n’existent qu’entre notes adjacentes pour lesquelles il y a une séparation de notes avec continuité. En cliquant avec l’outil Type de séparation de notes (l’outil secondaire de l’outil Séparation de notes) sur une séparation de notes avec continuité, vous pouvez la transformer en séparation de notes sans continuité, rompant ainsi toute association entre les deux notes et par là-même la transition de hauteur.
Réinitialisation d'éditions spécifiques et introduction de déviations aléatoires
Dans le sous-menu Édition > Réinitialiser spécifiquement > Hauteur, vous trouverez une variété de commandes pouvant servir à inverser les effets de certains types particuliers d'édition de hauteur, ramenant ainsi les aspects spécifiques des notes sélectionnées à leur état d’origine quant à certains de leurs aspects spécifiques. Les commandes ne s’appliquent qu'à la sélection actuelle et sont grisées si aucune édition du type en question n’a été appliquée aux notes concernées. Notez que ces commandes opèrent totalement indépendamment de la fonction Annuler normale !
Avec les commandes du sous-menu Édition > Ajouter déviation aléatoire, vous pouvez altérer aléatoirement la hauteur des notes actuellement sélectionnées, ce qui introduit des déviations soit légères et modérées, soit spectaculaires, par rapport à la hauteur d’origine. Vous pouvez aussi employer plusieurs fois de suite les commandes pour intensifier l’effet. Ces commandes sont utiles quand, par exemple, vous avez doublé une piste afin d’obtenir un son plus plein ou plus « gros ». En introduisant des déviations aléatoires de façon à ce que la copie ne soit plus identique à l’original, vous pouvez simuler de façon plus réaliste l’effet de deux interprètes jouant ou chantant à l’unisson. Toutes ces commandes n’affectent que les notes sélectionnées et sont donc grisées si aucune note n’est sélectionnée.